LG Ultragear 27GN800-B Test 2024 | L’écran gamer confortable & low cost !

Un de mes amis était à la recherche d’un nouvel écran pour son nouveau set-up gamer. Il cherchait un écran gamer standard avec toutes les caractéristiques nécessaires pour jouer confortablement à tous types de jeux-vidéos, il est comme moi : un vrai geek. 

Il avait une condition, il ne voulait pas mettre trop cher dans son écran et son budget maximal était de 300 €, une somme assez raisonnable pour trouver son bonheur. 

8.2
LG Ultragear 27GN800-B Test 2024 | L’écran gamer confortable & low cost !
LG Ultragear 27GN800-B Très bon choix pour JOUer à des jeux vidéos
L’un des meilleurs écrans gamers confortable sans se ruiner.

Alors je me suis mis dans mes recherches et j’en ai conclu qu’il lui fallait cet écran : le LG Ultragear 27GN800-B 7, un écran entrée de gamme avec toutes les caractéristiques minimales pour le gaming : 1 ms, 144 Hz, 27 pouces, QHD … En bref c’est pour moi, l’un des meilleurs écrans pour gamers.

1

Avantages et inconvénients du LG Ultragear 27GN800-B

(Je l’ai beaucoup aimé)

Pour présenter rapidement ce moniteur, il a été conçu pour le gaming, avec un design assez simple, des caractérisitques pour le gaming. Adapté pour jouer à n’importe quel type de jeu, il est très polyvalent et adapté à la compétition, pour les plus sérieux d’entre vous.

L’écran propose une très belle qualité d’image, une très bonne réactivité, de la fluidité lors de vos parties et le tout compatibles avec les technologies d’aujourd’hui. En plus pour un prix qui ne dépasse pas les 300 € sur Amazon, bravo LG pour cette offre.

Points positifs :
  • G-sync compatible
  • Pas d’IPS glow
  • Très bonne résolution
  • Réglagle de l’écran assez simple
  • Compatible avec les consoles
Points négatifs :
  • Pas de réglage en hauteur
  • Pas de câble HDMI
  • pied pas très ergonomique
2

À qui correspond le LG Ultragear 27GN800-B

(Pour tous)

Si vous vous êtes reconnu dans mon ami plus haut, alors vous l’aurez compris cet écran est destiné aux personnes qui souhaitent jouer de façon confortable à leurs jeux-vidéos préférés sans trop se ruiner.

Cependant, pour les personnes en quête de performances et de compétition, cet écran peut faire l’affaire mais vous n’aurez pas tout ce que vous voulez. Les configurations sont assez standards et pour avoir des performances dignes d’un professionnels, orientez-vous vers des produits plus performants et donc plus chers.

Ce moniteur est aussi adapté pour les consoles : PS4, PS5 et Xbox car ses caractéristiques sont compatibles avec ces différentes consoles notamment avec la technologie HDR 10, parfaite pour les consoles et leur adaptation.

3

Caractéristiques du LG Ultragear 27GN800-B

(Excellentes pour un novice)
ÉlémentCaractéristique
Dimensions27 pouces
Format16 : 9
Type d’écranÉcran LED
Type de dalleDalle IPS
Taux de rafraichissement144 Hz
Temps de réponse1 ms
RésolutionQHD (2560 x 1440)
IncurvéNON
ConnectiquesHDMI (x2) • DisplayPort
TechnologiesCompatible FreeSync Premium (AMD) / G-sync (Nividia)
4

Ergonomie

(Simple)

Le LG Ultragear est un écran de 27 pouces soit environ 70 cm de diagonale. C’est la taille standard pour le gaming car avec un écran de cette taille votre vision est capable de voir tout l’écran sans être trop grand. Et de voir tous les détails sans être trop petit.

L’écran est au format 16 : 9 avec les dimensions suivantes : ‎24,4 x 9,1 x 18,1 cm. Il pèse 6 Kg, une masse assez conséquente qui devra être supportée par un bureau assez robuste, mais surtout stable.

Pour stabiliser l’écran, il est équipé d’un pied central assez large qui n’est pas très ergonomique à mon gout. Pour cela vous retrouverez à l’arrière de l’écran une dalle VESA pour fixer votre écran sur un bras articulé.

En plus d’avoir plus de place sur votre bureau, vous aurez une meilleure ergonomie car il sera possible avec ce bras de régler votre écran en hauteur, ce qui était impossible sur le pied d’origine support de l’écran.

5

Résolution de l’écran

(QHD 2K)

La définition de l’écran est de la Quad HD (QHD) qui plus souvent appelée 2K, avec une résolution de 2560 x 1440 pixels à l’affichage. L’avantage d’une si bonne résolution est que la qualité d’image sera meilleure, plus définie et plus immersive.

Pour jouer dans de bonnes conditions pour avoir la meilleure expérience de jeu, il est souvent conseillé d’avoir une résolution de full HD (1 920 × 1 080), avec cet écran vous serez donc tranquille.

6

Technologie d’affichage

(LED)

L’affichage de votre écran est une technologie LED. Aujourd’hui il en existe deux : l’affichage LED et LCD (affichage grâce à des néons). Pour le gaming les deux types d’affichages sont bons et convenables.

L’avantage de l’affichage LED par rapport au LCD est qu’avec du LED, vous aurez souvent un écran plus fin et une consommation d’énergie plus basse. Mais pour le gaming, il n’y a aucune différence entre les deux technologies d’affichage.

7

Dalle de l’écran

(IPS)

Ce moniteur est équipé d’une dalle IPS, une dalle adaptée au gaming pour une expérience de jeu plus immersive et moins compétitive. L’avantage premier d’une dalle IPS est d’avoir de bonnes couleurs et de meilleurs angles de vision à l’affichage.

Contrairement à une dalle TN, la dalle IPS est moins rapide, et a des contrastes moins importants mais elle reste adaptée au gaming dans toutes les circonstances. De meilleure qualité, la dalle IPS est en revanche, souvent plus chère qu’une dalle TN.

En résumé la dalle IPS fait bien l’affaire pour le gaming, mais une dalle TN ou VA aurait été plus adaptée pour la compétition ou les plus perfectionnistes d’entre vous.

8

Temps de réponse très bas

(1 ms)

Pour le gaming, le temps de réponse est une chose assez importante, surtout pour les compétiteurs et les joueurs de FPS qui demandent de la réactivité au niveau de l’écran. Il est conseillé d’avoir, pour un gamer, un écran avec une réactivité au minimum d’une 1 ms.

Le LG Ultragear a une réactivité, d’une 1 ms, encore heureux, il est catégorisé comme un moniteur gamer. En bref, 1 ms veut dire, le temps que met un pixel à changer de couleur pour afficher une nouvelle image à l’écran.

9

Teaux de rafraichissement trop bas

(144 Hz)

De nous jours, il est recommandé de jouer avec un taux de rafraichissement toujours plus élevé car les jeux-vidéos sont de plus en plus gourmands avec des graphismes toujours plus réalistes et plus immersifs.

Le LG Ultragear est équipé d’un taux de rafraichissement de 144 Hz et c’est parfait. Il est conseillé d’avoir au minimum 144 Hz pour jouer de façon fluide à n’importe quel type de jeu-vidéos. Surtout pour les jeux dynamiques comme call of duty ou encore Apex. Le taux de rafraichissement est le nombre de fois où votre écran va changer d’image en 1 seconde, c’est pour cela qu’il est exprimé sous la forme d’une fréquence de rafraichissement. Plus la fréquence sera élevée plus l’image sera fluide et moins floue lors des moments les plus dynamiques.

10

Technologie FreeSync / G-sync

(AMD et Nvidia)

Ce moniteur est compatible avec les deux technologies G-sync (Nividia) et FreeSync premium (AMD). Ces technologies permettent d’éviter les déchirures d’écran. LE G-sync et le FreeSync premium permet de synchroniser le taux de rafraichissement entre votre carte graphique et votre écran pour éviter ces déchirures.

Du côté d’AMD, il existe 3 versions : FreeSync, FreSync premium et FreeSync Premium Pro. Ce moniteur est compatible avec la FreeSync Premium tout simplement car il a un taux de rafraichissement de 144 Hz, ce que ne supporte pas le FreeSync standard.

11

Connectiques de l’écran

(3 disponibles uniquement)

Pour ce qui est des connectiques de l’écran elles sont assez moindres : on retrouve deux ports HDMI (2.0) et un display Port (1.4). Par contre ce sont les meilleures versions de chacune.  

Je vous conseille de connecter votre écran via le Display Port, légèrement plus polyvalent mais ce n’est pas la chose qui fera la différence pour votre expérience de jeu. 

La luminosité de l’écran 300 cd/m², c’est la luminosité standard d’affichage pour l’utilisation d’un écran. Plus la luminosité sera importante plus les images sombres sera contrasté et détaillé. Mais pour les gamers qui jouent dans le noir, une luminosité de 300 cd/m² est suffisante pour la santé de vos yeux. 

Le taux de rafraichissement est le nombre de fois où votre écran va changer d’image en 1 seconde, c’est pour cela qu’il est exprimé sous la forme d’une fréquence de rafraichissement. Plus la fréquence sera élevée plus l’image sera fluide et moins flou lors des moments les plus dynamiques.

12

Moniteur équipé de l’HDR

(technologie HFR 10)

La technologie HDR est apparu en premier sur les écrans de televisions. Elle permet d’avoir de meilleurs contrastes à l’image, des couleurs bien plus distincts, plus naturelles et de meilleure qualité. 

Aujourd’hui, cette technologie est présente sur les moniteurs de PC gamer car les jeux-vidéos en ont besoin pour être plus immersif et plus réaliste. Ce moniteur est équipé de l’HDR 10, meilleure version pour avoir des images plus réalistes grâce à une luminosité plus intense et plus large. 

13

Pas d’IPS Glow 

(Très bonne nouvelle)

Si vous êtes à la recherche d’un écran, ce n’est surement pas la première fois que vous entendez ce mot : IPS glow, surtout si vous recherchez des moniteurs avec une dalle IPS.

L’IPS glow est un phénomène qui survient dans l’obscurité, dès que vous jouez dans le noir, il est possible que des lueurs de lumières désagréables s’affichent dans les couins de votre écran : c’est ça l’IPS glow.

Heureusement, cet écran n’est pas trop impacté par ce phénomène, il n’en n’a même pas du tout. C’est bien un avantage pour ce moniteur car beaucoup de dalle IPS en sont impactées. Et pour un si petit prix, c’est bien un plus.

14

Connectiques de l’écran

(3 disponibles uniquement)

Les connectiques de ce moniteur ne sont pas nombreuses mais sont suffisantes. On retrouve deux ports HMDI (2.0) et un Display Port (1.4). Il y a également une sortie audio pour brancher un casque, mais on s’en fiche pas mal.

Les ports HDMI (2.0) et le Display Port (1.4) sont des versions assez récentes de ces connectiques qui permettent de transférer assez confortablement les données. A titre indicatif, il n’y a qu’une seule version au-dessus de ces dernières, qui sont d’ailleurs à des prix plus élevés et pas intéressantes pour du simple gaming.

Je vous conseille de brancher ce moniteur avec le Display Port, c’est surement la meilleure connexion des deux car il est plus polyvalent. Mais ce n’est en aucun cas la chose qui changera votre expérience de jeu.

15

Alternatives au LG Ultragear 27GN800-B

(Pour être certain de faire la meilleure affaire)

Pour ce qui est des alternatives à ce produits je ne peux que vous conseiller des écrans plus performants ou un écran de ce type mais avec une dalle plus adaptée au gaming que la dalle IPS.

LG Ultragear 27GN800-B VS SAMSUNG ODYSSEY G7 VS iiyama G-Master Epic battle
VS
VS
RésolutionMode de fixation
Quad HD
VS
Quad HD
VS
Full HD
Taux de rafraichissementEst-il discret ?
144 Hz
VS
240 Hz
VS
144 Hz
Temps de réponseEst-il puissant
1 ms
VS
1 ms
VS
1 ms
DalleCombien de litres ?
IPS
VS
VA
VS
VA
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Gamer polyvalent
VS
Compétiteur
VS
Gamer polyvalent
Voir le testPour en savoir plus !
LG Ultragear 27GN800-B
VS
VS

Si vous souhaitez un écran dans les mêmes prix que le LG UltraGear, je peux vous proposer le iiyama G-Master G2466HSU-B1. Un écran de 165 Hz, 1 ms en 27 pouces également mais qui possède une dalle VA.

Si vous cherchez plutôt le meilleur écran pour le gaming et que votre portefeuille vous le permet, je vous conseillerai plutôt le SAMSUNG ODYSSEY G7, un écran 240 Hz, 1 ms, en WQHD, incurvé … Parfait pour le gaming mais qui a un coup : il faut compter plus de 500 €.

16

Où acheter le LG Ultragear 27GN800-B ?

(Pour faire une bonne affaire)

Pour conclure sur ce produit, il est parfait pour le gaming, il a toutes les caractéristiques pour jouer dans de superbes conditions : 1 ms, 144 Hz, 27 pouces, bonne qualité d’image et compatible avec les technologies FreeSync et G-sync (nvidia).

8.2
LG Ultragear 27GN800-B Test 2024 | L’écran gamer confortable & low cost !
LG Ultragear 27GN800-B Très bon choix pour Les petits portes feuilles
L’un des meilleurs ecran gamer confortable & low cost !

Cependant la dalle IPS n’est pas la plus adaptée pour le gaming et ce moniteur reste assez low cost, pour les joueurs en quête d’un produit d’excellence, je vous conseille de passer votre chemin et de vous orienter vers des produits plus hautes gammes.

Il reste tout de même un super écran pour les jeux qui demande de jolis graphismes pour une immersion plus importante. Avec son HDR 10, sa dalle IPS et sa bonne résolution 2K.

Ecran-gamer
Logo