HUAWEI MateView GT 34 2024 | L’un des meilleurs écran au Format 21 : 9 !

Un de mes proches était à la recherche d’un nouvel écran pour son set-up de bureau. Il travaille dans l’audiovisuel et il passe ses week-ends à jouer aux jeux-vidéos. Il lui fallait donc un écran qui lui permettait de travailler et surtout de jouer en fin de semaine avec ses potes.

Il voulait un écran avec une très bonne résolution, de bons contrastes pour son travail et surtout, il voulait absolument un écran au format 21 : 9. En bref il recherchait un écran assez polyvalent et performant mais au format un peu particulier pour son travail.

9.2
huawei mateview gt
HUAWEI MateView GT 34 Très bon choix pour Jouer à des jeux vidéos
L’un des meilleurs écrans gamers au format 21 : 9, il est performant, polyvalent et immersif !

Après de nombreuses recherches pour trouver son meilleur écran gamer, j’en ai conclu qu’il lui fallait le HUAWEI MateView GT 34 pouces. Il lui correspondait tout à fait : il avait une résolution 2 K, un écran incurvé au format 21 : 9 et une dalle VA pour être assez polyvalent

1

Avantages et inconvénients du HUAWEI MateView GT

(Je l’ai beaucoup aimé)
huawei mateview gt 1

Le géant chinois Huawai a tapé très fort avec cet écran gamer : pour un écran de 34 pouces vous retrouvez une dalle VA au format 21 : 9 pour la polyvalence. Une résolution de WQHD, de bons contrastes et la technologie HDR pour les performances.

Il a également un taux de rafraichissement très satisfaisant de 165 Hz et la technologie FreeSync (cachée) pour faire de lui un concurrent évidemment aux écrans Européens et américains. Il a évidemment quelques défauts que nous verrons ensemble.

Points positifs :
  • Très bonne résolution
  • Bon taux de rafraichissement
  • Grand format d’écran : Ultra Wide
  • Bonne ergonomie de l’écran
  • Technologie HDR
Points négatifs :
  • Temps de réponse
  • Manque de connectiques

.

2

À qui correspond l’HUAWEI MateView GT

(Pour les gros budgets principalement)

Tout d’abord, ce moniteur est un écran UltraWide, c’est-à-dire qu’il a un format 21 : 9. C’est un format qui se développe de plus en plus et qui est principalement dédié aux personnes qui souhaitent avoir plusieurs écrans en un.

C’est assez avantageux et plus ergonomique pour les fanatiques du multi-écrans. Il en va de même que cet écran est incurvé pour maximiser l’utilisation de toute la surface de l’écran.

Qui dit écran incurvé, UltraWide et une résolution de WQHD, dit également un prix assez élevé. Il faudra compter autour de 450 € pour un écran de ce type, autant dire qu’il est assez haut de gamme et qu’il ne sera pas destiné aux petits budgets.

Un des points faibles de ce moniteur est son temps de réponse assez mauvais : on parle ici de 4 ms. En effet pour tous les joueurs de CS : GO ou Valorant, cet écran gaming ne sera pas fait pour vous, j’en suis désolé, il ne traite pas assez vite les informations.

Pour terminer ce moniteur à la capacité d’être fixé sur un bras support via sa dalle VESA, cela peut convenir aux personnes qui ont un petit bureau, qui ne pourrait pas accueillir un écran aussi grand, mais avec cette méthode de fixation, il est maintenant possible !

3

Caractéristiques de l’HUAWEI MateView GT

(Excellentes pour un gamer)
ÉlémentCaractéristique
Dimensions34 pouces
Format21 : 9
Type d’écranÉcran LCD
Type de dalleDalle VA
Taux de rafraichissement165 Hz
Temps de réponse4 ms
RésolutionWQHD (3k) 3440 x 1440 pixels
IncurvéOUI
ConnectiquesHDMI • DisplayPort
TechnologiesCompatibke G-Sync via une manipulation
4

Design

(Très bon)

Le design de ce moniteur est assez atypique et en même temps simple. C’est un écran sobre, de couleur noir, avec très peu de motif. A l’arrière on retrouve le logo HUAWAI et un cercle qui cache le support de fixation de l’écran.

Les bordures de l’écran sont assez fines pour immerger au mieux le joueur, mais il aurait été possible de faire mieux avec un écran de cette taille, c’est assez dommage, on veut moins de bords noirs et plus de pixels à ce prix-là !

La vraie chose qui le démarque des autres est son pied support en forme de barre audio. Il est assez imposant avec une longueur de 45 x 2,5 cm, mais il a une forme cylindrique avec une rainure LED et il comporte l’audio : des haut-parleurs de l’écran. Innovation assez sympa mais qui reste bancal lorsque l’on voit la qualité du son des haut-parleurs intégrés à la barre.

5

Ergonomie

(pratique)

En termes d’ergonomie nous avons vu qu’en fonction de la surface de votre bureau, le support de l’écran peut être imposant. Je vous le rappel : 45 x 2,5 cm de dimensions. Pour les petits bureaux, un tel support peut être encombrant.

De plus, il est possible de régler ce support en hauteur : sur 11 cm et d’incliner l’écran entre -5°c et 20 °C. Par ailleurs, il est impossible de le faire pivoter latéralement sans bouger le support.

Pour pallier ces différents problèmes d’ergonomies et de place, ce moniteur est équipé d’une dalle VESA 100 x 100, ce qui vous permettra de fixer l’écran sur un pied amovible et d’avoir une meilleure ergonomie et plus de place sur votre bureau. Au détriment bien sur des hauts parlers et de la barre LED, mais est-ce une grande perte, je n’en suis pas sûr.

6

Résolution de l’écran

(WQHD 3K)

La résolution de cet écran est, je pense son plus gros point fort, c’est un affichage Wide Quad High Definition qui correspond à trois fois la résolution du Full HD en un même écran (soit de la 3k). D’ailleurs la Full HD est la résolution minimale pour un écran gamer à titre de comparaison.

A contrario, avec un écran de ce prix-là, incurvé et au format 21 : 9, je ne voyais pas une résolution plus basse, je pense que c’est le parfait compromis pour avoir une expérience de jeu extraordinaire et une immersion folle.

7

Format de l’écran UltraWide

(Format 21 : 9)

C’est sûrement le format qui fait la différence de cet écran, l’ultra Wide au format 21 : 9 est un format qui se repent de plus en plus chez les écrans gamers. C’est un format plus large que le 16 : 9 et pour des raisons d’utilisation différentes.

L’avantage premier du 21 : 9 (ultra wide) est que vous avez en quelque sorte plusieurs écrans en un seul. En effet vous pouvez partager votre écran en plusieurs partis sans diminuer la taille de vos applications, idéal pour les personnes multitâches ou les professionnels.

Concernant le gaming, un écran de ce format, qui plus est incurvé, vous permettra d’augmenter de façon significative votre immersion dans votre jeu et donc améliorera votre expérience. Pour les joueurs de jeu de voiture, un tel format est idéal pour jouer si vous voulez mon avis.

8

Technologie d’affichage

(LCD)

Au lieu d’utiliser un affichage LED, l’affichage de ce moniteur utilise des néons : le LCD. En passant aux néons, la dalle produit une image de meilleure qualité avec des couleurs toujours vives. De plus, les angles de vision du moniteur s’améliorent grâce à l’utilisation de néons.

Les panneaux LED affichent un contraste plus élevé et moins de coûts énergétiques que les néons. Ils produisent également une image moins perceptible que les néons. De nombreux smartphones et montres utilisent des écrans LED en raison de leur faible épaisseur.

En résumé un affichage LCD est plus adapté pour les jeux vidéo en général car il propose un meilleur rendu d’image pour une qualité supérieure. Mais ce sont des détails infimes qui ne font pas nécessairement la différence.

9

Dalle de l’écran

(VA)

Le Huawai MateView GT 34 dispose d’une dalle VA pour son affichage. La dalle est en fait la partie de l’écran qui affiche les images. Les gens se réfèrent souvent à la partie de l’écran derrière la vitre comme étant l’écran réel alors que c’est la dalle. Il existe aujourd’hui trois types de dalles les plus connus sont VA, IPS et TN. Il existe également OLED mais pour les écrans plus haut de gamme.

Le panneau VA offre de nombreux avantages par rapport aux autres dalles tels qu’IPS et TN. Ces dalles incluent le rapport de contraste, la reproduction des couleurs, les angles de vision et la réactivité. De plus, la dalle VA est plus polyvalente que des dalles spécifiques en raison de sa capacité à faire des compromis entre les différentes autres dalles.

J’apprécie énormément la dalle VA pour jouer à des jeux vidéo grâce à sa réactivité pour jouer à des jeux vidéo comme CS:GO. Ainsi qu’à des jeux qui nécessitent une expérience plus immersive comme les mondes ouverts ou les jeux de voiture. De plus, la dalle VA offre une excellente qualité d’image pour les jeux.

10

Temps de réponse assez mauvais

(4 ms)

Le temps de réponse d’un écran est une chose que les personnes en général ne font pas attention, pour faire de la bureautique, du montage ou encore pour regarder une vidéo, un moniteur avec un temps de réponse bas n’as pas grand intérêt.

Mais pour les gamers, c’est tout le contraire, le temps de réponse d’un moniteur est très important pour jouer car, comme pour CS : GO, la réactivité est une notion trop importante pour être le premier.

Le Huawai MateView Gt à malheureusement un temps de réponse trop mauvaise : 4 ms, et pour jouer de façon considérable, il est recommandé d’avoir un minimum 1 ms. Alors bien sûr, pour les casus 4 ms feront bien l’affaire et ils ne verront pas la différence, mais pour les personnes en quête de performance et de compétition, ce moniteur ne fera pas l’affaire.

11

Très bon taux de rafraichissement

(165 Hz)

Avoir un taux de rafraîchissement élevé sur un moniteur de jeu est considéré comme le deuxième trait le plus important. Il s’agit de la fréquence à laquelle l’écran affiche une nouvelle image par seconde. Un taux plus élevé rend les images de l’écran plus nettes lors des phases les plus dynamiques.

Aujourd’hui, avec des jeux comme Call of Duty ou Forza horizon qui propose des mouvements toujours plus important et plus réaliste, il faut impérativement un écran qui suit avec un taux de rafraichissement au minimum de 144 Hz.

Ce moniteur à une fréquence de rafraichissement de 165 Hz, il est donc bien. Or, y’ a-t-il une grande différence entre un moniteur 144 Hz et 165 Hz, la réponse est non. Il est très difficile de faire la différence à l’œil nu.

12

Ecran incurvé

(1500R)

Ce moniteur possède un écran incurvé : 1500 R, j’ai envie de dire que c’est normal, un écran au format 21 : 9 « plat » n’à aucun intérêt. Cette appellation 1500 R indique le taux de courbure de l’écran, ici l’écran est courbé de façon qu’il y a un rayon de 1500 mm entre votre vision et toute la surface de l’écran.

C’est une très bonne chose que cet écran soit incurvé car il va permettre d’avoir une meilleure expérience de jeu avec une très bonne immersion. Comme l’écran est arrondi il sera plus facile pour son utilisateur de voir de la même façon tous les détails de l’affichage comme dans la réalité.

13

Technologie HDR

(plus réaliste)

Ce moniteur est équipé de la technologie HDR : « High Dynamic Range » (Plage dynamique élevée). Cette technologie permet d’améliorer les détails des couleurs à l’affichage. En gros l’HDR permet d’avoir une image plus naturelle et donc plus réaliste.

C’est une technologie qui ne va pas révolutionner la qualité de l’image à l’affichage mais c’est un petit plus qui permet de rentre vos jeux encore plus réalistes et immersifs. Et ça, c’est ce que l’on veut tout à mon avis.

14

Connectiques de l’écran

(pas de HUB)

Les connectiques de ce moniteur sont sûrement la partie la plus décevante de ce produit. O retrouve un port USB-C pour l’alimentation, un autre port USB-C de 15W, deux ports HDMI (2.0), un DisplayPort et une sortie Jack.

Je dis décevant, car on ne retrouve pas de HUB USB pour y brancher d’autres périphériques et la prise USB-C de 15W n’est pas très puissante, difficile de s’en service. Je vous recommande tout de même de raccorder votre écran via le Displayport pour exploiter au maximum le taux de rafraichissement et la résolution de l’écran, bien mieux que l’HDMI.

15

Alternatives à l’HUAWEI MateView GT

(Pour être certain de faire la meilleure affaire)

En ce qui concerne les alternatives, il sera difficile de trouver mieux que ce type d’écran, il est assez complet dans l’ensemble mis à part son temps de réponse assez mauvais et son manque de connectiques qui pourrait être futiles pour certains d’entre vous.

HUAWEI MateView GT VS SAMSUNG ODYSSEY G7 VSIYAMA G-Master GB2760HSU-B1Epic battle
VS
VS
RésolutionMode de fixation
WQHD
VS
UHD 4K
VS
Full HD
Taux de rafraichissementEst-il discret ?
165Hz
VS
240 Hz
VS
165 Hz
Temps de réponseEst-il puissant
4 ms
VS
1 ms
VS
1 ms
DalleCombien de litres ?
VA
VS
VA
VS
TN
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Gamer polyvalent
VS
Compétiteur
VS
Gamer polyvalent
Voir le testPour en savoir plus !

D’abord, nous avons vu que la plus grande faiblesse de ce produit est bien évidemment son temps de réponse, pour cela je peux vous proposer le DELL S3422DWG 210-AZZE avec un temps de réponse de 2ms, toujours pas suffisant mais déjà un peu mieux et bien sur les mêmes autres caractéristiques : 34 pouces, 21 : 9, dalle VA et résolution WQHD.

Sinon, si vous voulez un écran, pas forcément au format 21 : 9 mais avec des caractéristiques tout autant performantes avec, en plus une résolution 4k et 240 Hz de fréquence qui marche une vraie différence, je peux vous conseiller le SAMSUNG ODYSSEY G7, le meilleur écran SAMSUNG.

16

Où acheter l’HUAWEI MateView GT?

(Pour faire une bonne affaire)

En résumé, le HUAWEI MateView GT 34 pouces est un superbe écran gaming, il a une très bonne résolution WQHD, un format 21 : 9 qui augmentent l’immersion, un taux de rafraichissement de 165 Hz, idéal pour jouer et des technologies qui améliorent, elles aussi, l’expérience de jeu.

9.2
huawei mateview gt 1
HUAWEI MateView GT Test Très bon choix pour Jouer à des jeux vidéos
L’un des meilleurs écrans gamers au format 21 : 9, il est performant, polyvalent et immersif !

Point négatif pour le temps de réponse et son manque de connectiques, mais honnêtement, mis à part les compétiteurs, ce produit est parfait pour jouer à n’importe quel jeu avec une expérience nettement supérieure, c’est un superbe écran au format 21 : 9 et je ne peux que vous le recommander si vous voulez mon avis.

Ecran-gamer
Logo