ASUS TUF Gaming VG27AQ Test 2024 | Un écran confortable, performant et polyvalent !

Un bon ami à moi était à la recherche d’un nouvel écran pour son set-up, il voulait un écran gamer pour jouer confortablement, il voulait absolument une dalle IPS pour changer de sa dalle TN et il ne voulait pas mettre plus de 400 € pour son moniteur.

8.6
ASUS TUF Gaming VG27AQ Test 2024 | Un écran confortable, performant et polyvalent !
ASUS TUF Gaming VG27AQ Très bon choix pour JOUer à des jeux vidéos
L’un des meilleurs écrans gamers confortable, polyvalent et performant.

Lorsqu’il qu’il m’a expliqué sa demande, j’ai longuement effectué des recherches et je suis tombé sur plusieurs écran qui pourrait le correspondre, mais un seul m’a retenu l’attention et c’est l’ASUS TUF Gaming VG27AQ.

Il correspondait parfaitement à ses demandes, il est équipé d’une dalle IPS, comprend toutes les caractéristiques pour être un écran gamer de qualité et surtout confortable pour un prix imbattable. Il fait sans doute parties des meilleurs écrans gamers du moment !

1

Avantages et inconvénients du ASUS TUF Gaming VG27AQ

(Je l’ai beaucoup aimé)

Pour présenter rapidement ce moniteur : c’est un écran destiné aux gamers, il a toutes les caractéristiques pour jouer confortablement à tous types de jeux : il est réactif, fluide et avec une très bonne qualité d’image.

Pour un écran milieu de gamme, il propose une dimension de 27 pouces, avec une ergonomie très bonne et toutes les technologies nécessaires pour avoir un écran compétitif, c’est une très bonne offre.

Points positifs :
  • G-sync compatible
  • Bonne Réactivité
  • Très bonne résolution
  • Bonne ergonomie de l’écran
  • Peu effet glow
  • Compatible avec les consoles
Points négatifs :
  • HDR pas exploitable
  • Manque une large gamme de couleurs
2

À qui correspond l’ASUS TUF Gaming VG27AQ

(Pour tous)

Tout d’abord, c’est un écran gamer qui est destiné pour les jeux-vidéos, il embarque toutes les nouvelles technologies pour être très polyvalent, donc c’est un moniteur qui a un coup et qui n’est pas destiné aux budgets les plus serré.

Ensuite, il a toutes les caractéristiques pour être un bon écran gamer mais il n’est pas non plus le meilleur : il n’est pas 4K, n avec un 240 Hz, donc pour les plus pointilleux ou compétiteurs d’entre vous, il ne sera peut-être pas adapté.

Pour terminer, il est compatible avec les consoles : PS5 et Xbox série X/S, son taux de rafraîchissement et la technologie HDR permettent qu’il le soit pour le bonheur de certains d’entre vous.

3

Caractéristiques de l’ASUS TUF Gaming VG27AQ

(Excellentes pour un novice)
ÉlémentCaractéristique
Dimensions27 pouces
Format16 : 9
Type d’écranÉcran LED
Type de dalleDalle IPS
Taux de rafraichissement165 Hz
Temps de réponse1 ms
RésolutionWQHD (2560 x 1440)
IncurvéNON
ConnectiquesHDMI (x2) • DisplayPort
TechnologiesG-sync (Nividia)
4

Ergonomie

(Très bonne)

Ce moniteur a une taille d’écran de 27 pouces soit environ 70 cm de diagonale, c’est une taille standard et surtout idéale pour jouer aux jeux-vidéos sur un bureau. Au format 16 : 9, vous aurez un écran assez grand pour voir tous les détails et pas trop petit pour ne pas en manquer.

L’écran pèse environ 6 Kg, c’est une masse assez similaire à ses concurrents pour un écran de 27 pouces. Son poids repose sur un pied central de 30 x 20 cm, c’est donc un support assez stable par son importance mais qui peut vite devenir encombrant.

A l’arrière de l’écran on retrouve une dalle VESA de 100 x 100 qui permet de fixer votre écran sur un bras désaxé et supprimer se pied pour une meilleure ergonomie et gagner de la place sur votre bureau.

Sans bras de fixation, l’ergonomie de l’écran reste assez bonne car avec son support il est possible de régler en hauteur votre écran sur environ 13 cm. De plus il est possible de faire pivoter l’écran sur 120°, grande force car ce ne sont pas le cas de tous les écrans.

Le support est également équipé d’un trou pour votre câble management, une fois que votre écran est branché vous pouvez faire passer les câbles à travers le pied pour qu’ils deviennent invisible.

5

Résolution de l’écran

(WQHD 2K)

La résolution de l’écran est de la Quad HD (WQHD) soit un écran avec 2560 x 1440 pixels, plus communément appelé 2K, ce qui correspond à l’équivalent de deux écran Full HD dans un écran en termes de nombre de pixels.

La Quad HD permet d’avoir une qualité d’image bien meilleure, avec plus de précision, plus de couleurs et de contraste pour avoir une immersion dans le jeu plus importante et encore plus réaliste que de la Full HD.

Généralement, la résolution minimum pour un écran gamer est la Full HD justement, donc ici avec un moniteur 2K, vous n’aurez pas de soucis et la résolution de vos jeux sera que meilleur.

6

Technologie d’affichage

(LED)

L’ASUS TUF Gaming VG27AQ est équipé d’un affichage LED, affichage assez standard qui est souvent remplacer ou préférer par le LCD chez certains concurrents. En termes de performance et de gaming, que ce soit le LCD ou le LED, rien ne change, la qualité et la réactivité de seront pas impacté.

Les avantages de l’affichage par LED se font au niveau de la consommation d’énergie : plus basse (LED consomme moins que des néons pour le LCD) et qu’avec des LED vous pouvez avoir un écran plus fin car il y a besoin de moins de place pour leur fonctionnement.

7

Dalle de l’écran

(IPS)

Ce moniteur embarque une dalle IPS, la dalle est la partie ou s’affiche les images sur votre écran. Cette technologie IPS n’est pas souvent choisit pour le gaming car, à défaut d’avoir de bons contrastes et d’être très rapide, elle permet d’avoir de bons angles de vision.

Contrairement à une dalle TN, qui est très rapide mais mauvaise pour le reste. La dalle IPS est souvent plus cher mais plus intéressante. En résumé, la dalle IPS n’est pas la plus adapté pour la compétition mais, pour du gaming pur, elle fait très bien l’affaire.

8

Temps de réponse très bas

(1 ms)

Le temps de réponse est le temps que met votre écran à changer un pixel de couleurs pour passer à l’image suivante. Pour les joueurs de CS : GO ou Valorant, c’est une caractéristique très importante car c’est ce qui fait la réactivité de l’écran.

Pour jouer confortablement, il est recommandé d’avoir un écran avec une réactivité de 1 ms pour ne pas être pénaliser durant vos parties. Cet écran à cette réactivité de 1 ms, c’est pour cela qu’il est adapté pour le gaming.

9

Teaux de rafraichissement trop bas

(165 Hz)

Le taux de rafraîchissement est aussi une chose importante pour un écran, c’est la chose qui fera de l’écran un moniteur gamer. Ce taux de rafraichissement permet de fluidifier l’image lors des mouvements et des moments les plus dynamiques.

C’est une fréquence qui correspond au nombre de fois ou l’écran va changer d’image en 1 seconde. Plus cette fréquence sera élevée plus l’image sera nette durant le mouvement. Ici ce moniteur rafraichissait 165 fois l’image en 1 seconde.

Pour un moniteur gamer, il est recommandé d’avoir une fréquence au minimum de 144 Hz, car en dessous, pour jouer à des jeux comme Call of duty ou Apex, qui sont des jeux très dynamiques, vous aurez du mal à avoir une image nette, qui perturbera votre expérience de jeu.

10

Technologie FreeSync / G-sync

(AMD et Nvidia)

La technologie G-sync (Nvidia) est aujourd’hui présentent sur beaucoup de moniteur gamer avec un haut taux de rafraichissement, elle permet de synchroniser la fréquence entre votre carte graphique et votre écran pour éliminer les déchirures d’écrans durant les phases dynamiques.

11

Connectiques de l’écran

(3 disponibles uniquement)

Pour les connectiques de l’écran on retrouve deux ports HDMI, un Display Port, une sortie casque et deux enceintes 2W. Il n’y a pas d’HUB USB pour le malheur de certains d’entre vous. Impossible donc de connecter votre clavier, souris directement sur l’écran.

La connexion de l’écran peut se faire via le port HDMI (2.0) ou le Display Port (1.4), vous avez le choix car il est fourni avec le moniteur, un câble HDMI et un câble Display port. Je vous recommande tout de même le branchement par Display Port car il est plus polyvalent, mais ce n’est pas la chose qui changera votre expérience de jeu.

Les deux enceintes qui sont intégrés à l’écran ne sont pas de bonne qualité, ne pensez pas vous en servir pour travailler ou écouter de la musique. Elles serviront uniquement pour dépanner ou montrer une vidéo à vos proches.

12

Technologie FreeSync / G-sync

(AMD et Nvidia)

Ce moniteur est compatible avec les deux technologies G-sync (Nividia) et FreeSync premium (AMD). Ces technologies permettent d’éviter les déchirures d’écran. LE G-sync et le FreeSync premium permet de synchroniser le taux de rafraichissement entre votre carte graphique et votre écran pour éviter ses déchirures. 

Du côté d’AMD, il existe 3 versions : FreeSync, FreSync premium et FreeSync Premium Pro. Ce moniteur est compatible avec la FreeSync Premium tout simplement car il a un taux de rafraichissement de 144 Hz, ce que ne supporte pas le FreeSync standard. 

13

Moniteur équipé de l’HDR

(technologie HFR 10)

La technologie HDR était à la base destinée aux écrans de télévisions pour augmenter la qualité d’image, les contrastes, avoir des couleurs plus naturelles et donc une image plus réaliste. Mais avec l’arrivée des jeux-vidéos qui demande des graphismes immersifs, l’HDR a aussi fait son entrée sur les écrans de PC gamer.

Ce moniteur est équipé de la technologie HDR10 mais il semblerait qu’il soit inutile car les contrastes de couleurs ne sont pas très bons et la luminosité n’est pas très bonne. En bref pour les plus pointilleux d’entre vous, passez votre chemin, pour les autres il fera quand même l’affaire.

14

Pas d’IPS Glow 

(Très bonne nouvelle)

Si vous êtes à la recherche d’une dalle IPS pour votre futur écran gamer, alors c’est surement un terme que vous avez déjà vu ou entendu sur internet. L’IPS glow est un phénomène qui apparait dans l’obscurité.

Lorsque vous jouez dans le noir, il est possible d’avoir des lueurs de lumières blanches aux 4 coins de votre écran : c’est l’IPS Glow. Heureusement, Asus à modifié ce défaut et maintenant sur cet écran il n’y pas, ou très peu d’IPS Glow.

15

Alternatives à l’ASUS TUF Gaming VG27AQ

(Pour être certain de faire la meilleure affaire)

Au niveau des alternatives à cet écran, je ne peux vous conseiller mieux que celui-ci. Il n’y aura pas forcément mieux à un prix si bas. Il y a que des écrans similaires ou alors des moniteurs plus haut de gamme.

ASUS TUF Gaming VG27AQ VS SAMSUNG ODYSSEY G7 VS AOC Écran gamer 27G2U/B Epic battle
VS
VS
RésolutionMode de fixation
WQHD
VS
UHD 4K
VS
Full HD
Taux de rafraichissementEst-il discret ?
165 Hz
VS
240 Hz
VS
144 Hz
Temps de réponseEst-il puissant
1 ms
VS
1 ms
VS
1 ms
DalleCombien de litres ?
IPS
VS
VA
VS
IPS
Adapté pourDébutant ou expérimenté ?
Gamer polyvalent
VS
Compétiteur
VS
Gamer polyvalent
Voir le testPour en savoir plus !

L’AOC Écran gamer 27G2U/BK est un écran similaire au Asus, avec un taux de rafraichissement plus bas : 144 Hz, une résolution aussi plus basse : Full HD mais qui voit aussi son prix plus bas : moins de 300 €. Alors il conviendra aux budgets plus serrés.

Le SAMSUNG ODYSSEY G7 est un écran de 240 Hz, avec une résolution 4k, soit deux fois plus importante, une dalle VA et un écran incurvé. Bien sur qu’il est plus performant mais sont prix est aussi plus élevé que l’Asus.

16

Où acheter l’ASUS TUF Gaming VG27AQ ?

(Pour faire une bonne affaire)

En conclusion, Asus a sorti le meilleur écran gamer low cost de ses séries. Il embarque toutes les technologies nécessaires pour afficher une image de qualité : dalle IPS, résolution Quad HD et compatibilité avec le G-sync (nvidia).

8.6
ASUS TUF Gaming VG27AQ Test 2024 | Un écran confortable, performant et polyvalent !
ASUS TUF Gaming VG27AQ Très bon choix pour Les petits portes feuilles
L’un des meilleurs écrans gamers confortable, polyvalent et performant.

De plus il a une bonne réactivité et un taux de rafraichissement très convenable pour jouer à des jeux dynamiques. Finalement, c’est surement l’un des meilleurs écran gamer à un prix très convenable, alors si vous hésitez encore, achetez-le.

Ecran-gamer
Logo